Changement & risques
Point de départ : un diagnostic
Je voudrais vous partager une histoire étonnante et très instructive datant de 2014. Avec mon interlocutrice, responsable Vie au travail dans une grande ville française, nous étions en train de réfléchir aux causes de l’absentéisme des agents d’une direction, en l’occurrence de la direction Education.
Petit rappel, la démarche de diagnostic que nous proposons consiste à produire en premier lieu des statistiques aussi précises que possible pour éclairer le sujet, qui est donc l’absentéisme dans ce cas, ces statistiques servant à alimenter une réflexion, une analyse, un débat à partir desquels il sera possible de comprendre les causes puis de construire un plan d’action.
Dans ce cas précis il y avait vraiment un défi car la direction Education est une grosse direction en effectif. Il y avait donc naturellement de nombreuses situations, plusieurs causes, pour faire court, beaucoup de complexité dans ce diagnostic. Nous étions ainsi en train de réfléchir au pourquoi de l’absence, en train d’analyser les indicateurs et de « les faire parler ». On a constaté par exemple que l’absence longue durée était corrélée, au sens statistique du terme, avec l’ancienneté dans le poste pour certains emplois et nous réfléchissions donc à la pénibilité de ces emplois.
Si nous n’avions pas tous ces changements organisationnels à gérer !
Ce travail terminé, j’ai pris congé. C’est à ce moment-là qu’il s’est passé quelque chose d’étonnant. Mon interlocutrice me raccompagne et juste avant de me laisser devant l’ascenseur elle me dit en soufflant « ah, si nous n’avions pas tous ces changements organisationnels à gérer ». Je vous l’ai indiqué nous étions en 2014, année de l’application de la réforme des rythmes scolaires, réforme qui concernait donc le personnel de cette direction Education.
« Si nous n’avions pas tous ces changements organisationnels à gérer ». Donc, nous venons de réfléchir pendant deux heures, intensément, pour analyser les causes de l’absentéisme et voilà que sans s’en rendre compte elle me livre l’une de ces causes, peut-être même la plus importante !
Les changements peu ou mal gérés désengagent les employés
Importante parce que c’est bien connu, les changements, appelés quelques fois transformations organisationnelles, ont des conséquences sur les salariés et les agents, et ce bien-sûr d’autant plus que ces changements ne sont pas ou mal gérés. Par ailleurs, et c’est tout le problème, ces changements sont de plus en plus nombreux. L’élément de compréhension recherché, en tout cas l’un d’entre-eux, venait ainsi d’être identifié, les changements organisationnels désorganisaient la direction et désengageaient les agents !
Que retenir ?
Le fait constaté fréquemment que les changements organisationnels sont un facteur de risque oublié, nous pourrions dire silencieux. On a souvent tendance à les oublier, ces changements et de fait à ne pas les considérer comme un axe d’analyse, un levier de prévention. Bien sûr certains de ces changements s’imposent à nous, comme une réforme ministérielle dans ce cas, mais il existe des outils de gestion, notamment dans la manière de gérer ces changements.
En synthèse, soyez toujours vigilants aux changements organisationnels. Aucun n’est négligeable et chacun doit être accompagné.