Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}

S-ROUSSET

L’utilité est d’abord celle de vous mettre en conformité avec la réglementation, puisque l’évaluation des risques professionnels et leurs retranscriptions avec plans d’actions de prévention dans un document unique est une obligation.

Mais vous pouvez aller au-delà.

A l’occasion de l’évaluation des risques professionnels, vous pouvez effectuer un véritable « check up » des situations de travail pour identifier là où vous avez des risques professionnels, lesquels pénaliseront tôt ou tard votre entreprise / collectivité et la santé au travail des salariés / agents (accidents du travail, absentéisme, conflits sociaux, perte de productivité, non qualité, etc.).

Cette évaluation, vous pouvez aussi la construire avec vos équipes, avec le CHSCT, avec l’encadrement et les personnels des services. Vous en ferez ainsi un sujet de dialogue social sur les questions du travail pour l’amélioration des conditions de travail des personnels et de meilleurs résultats économiques et sociaux de l’entreprise / collectivité.

Vous le voyez, si vous souhaitez en faire une action forte dans votre entreprise / collectivité, le DUERP peut être un levier fort d’amélioration des conditions de réalisation des activités, du dialogue social et de votre performance.

J-BERNONLe Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER) est une obligation inscrite d’abord dans le droit européen puis traduite dans le droit français. Chaque employeur a l’obligation de réaliser une évaluation des risques professionnels auxquels sont soumis ses salariés ou agents. L’évaluation participe au dispositif général de prévention au sein de l’organisation. Il s’agit d’une mesure de prévention qualifiée d’a priori par opposition à une prévention a posteriori qui se pratique après la survenue d’un accident par exemple. L’utilité n’est pas contestable, elle contraint de fait les employeurs à se projeter sur des scénarios potentiels de survenue d’accidents ou de développement de maladies professionnelles. C’est une action anticipatrice par excellence. Bien animée, elle apporte beaucoup aux organisations pour affiner leurs conditions de réalisation de leurs productions ou services.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER) est une obligation inscrite d’abord dans le droit européen puis traduite dans le droit français. Chaque employeur a l’obligation de réaliser une évaluation des risques professionnels auxquels sont soumis ses salariés ou agents. L’évaluation participe au dispositif général de prévention au sein de l’organisation. Il s’agit d’une mesure de prévention qualifiée d’a priori par opposition à une prévention a posteriori qui se pratique après la survenue d’un accident par exemple.


Accès non autorisé