Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}

Fonctionnalités

Définition des termes utilisés dans les comparatifs (absentéisme et démographie).

Définition des termes utilisés dans les comparatifs (absentéisme et démographie)

La qualité de ces comparatifs dépend du respect des hypothèses de calcul par chacun des utilisateurs et ce pour chacun des indicateurs. Ces hypothèses de calcul sont précisées en détail ci-dessous.

Effectif fonctionnaire au 31/12 

Calculé au 31/12

Discussion : un agent de catégorie C qui évolue en catégorie B durant l’année doit être considéré en fonction de son statut au 31/12 (c’est à dire catégorie B).

Effectif fonctionnaire en équivalent temps plein rémunéré (ETPR)

Calculé en ETPR au 31/12

Discussion : un agent de catégorie C qui évolue en catégorie B durant l’année doit être considéré en fonction de son statut au 31/12 (c’est à dire catégorie B).

Exposition d’absence

Proportion d’agents concernés par au moins un jour d’absence dans l’année, exprimée en pourcent et obtenue en divisant le Nombre d’agents absents par l’Effectif. Le résultat est multiplié par 100.

Fréquence d’absence

Nombre moyen d’arrêt par agent dans l’année, obtenue en divisant le Nombre d’arrêts par l’Effectif.

Gravité d’absence

Durée moyenne d’un arrêt, exprimée en jour(s), obtenue en divisant le Nombre de jours d’absence par le Nombre d’arrêts dans l’année.

Nombre d’agents absents

Nombre d’agents ayant eu au moins un jour d’absence dans l’année (pour les motifs d’absence et l’effectif considérés) quelle que soit la date de déclaration de l’arrêt. Un agent ayant eu plusieurs arrêts pendant l’année n’est recensé qu’une fois.

Discussion : il est nécessaire de compter tous les agents ayant eu au moins un jour d’absence dans l’année. Les agents qui ont été absents dans l’année mais qui sont partis et donc plus dans l’effectif au 31/12 de l’année d’analyse sont donc inclus dans le décompte.

Nombre d’arrêts

Nombre d’arrêts déclarés / débutant pendant l’année (pour les motifs d’absence et l’effectif considérés). Les arrêts de même motif qui se suivent immédiatement ou se chevauchent sont regroupés.

Nombre de jours d'absence

Nombre de jours d'absence dans l'année étudiée pour le(s) motif(s) d'absence et l’effectif considérés. Les arrêts qui se chevauchent sont détectés. Calcul sur la base de jours calendaires : l’intégralité des jours d'absence est comptabilisée y compris les jours fériés. Cette durée d'absence est rapportée à une année calendaire de 365 jours.

Discussion : il est nécessaire de compter l’ensemble des jours d’absence des agents permanents. Les jours absences des agents qui ont été absents dans l’année mais qui sont partis et donc plus dans l’effectif au 31/12 de l’année d’analyse sont donc inclus dans le décompte.

Taux d’absentéisme

Valeur exprimée en pourcent, obtenue en divisant le Nombre de jours d’absence par le produit de l’Effectif en ETPR x 365. Le résultat est multiplié par 100.


Accès non autorisé