Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}

S-ROUSSET

Cela correspond à une obligation légale, en vue de supprimer les risques professionnels dans les situations de travail, voire de les réduire et maîtriser, à défaut de pouvoir les supprimer.

C’est un point fondamental de la prévention. Evaluer, signifie :

  • Identifier les situations de travail qui exposent les personnels à des risques professionnels,
  • Analyser et qualifier le danger et la situation à risque,
  • Connaître les actions de prévention déjà mises en œuvre, s’il y en a,
  • Coter le risque, sur une échelle que vous définissez dans votre entreprise / collectivité (possibilité de se baser sur des travaux de l’INRS, ou de votre secteur professionnel), en ayant préalablement pris en compte les mesures de prévention existantes (elles peuvent attester par exemple d’une bonne maîtrise du risque),
  • Définir des actions de prévention complémentaire, en fonction du niveau de cotation obtenu
  • Mettre en place les actions de prévention,
  • Effectuer une mise à jour de l’évaluation au moins 1 fois par an, ou dès lors qu’il y a des changements dans les situations de travail.

Evaluer peut être un véritable moyen pour piloter la prévention. L’enjeu est de faire vivre cette démarche, et non pas considérer le travail fini dès lors que le document unique est renseigné.

J-BERNON

L’objectif de l’évaluation est situé à deux niveaux, technique : repérer les risques présents dans toutes situations de travail pour les supprimer ou les maîtriser, et pédagogique avec pour but est la prise de conscience de tous. L’évaluation donne alors une légitimité et une force à la conduite des actions ou à la prise de mesures dans le cadre d’un plan d’action.

Trop souvent, les évaluations s’élaborent à partir d’une liste préétablie de risques. Cette méthode ne rend pas compte de la réalité du travail. Dans chaque situation de travail, plusieurs risques se maillent entre eux (RPS, chute, bruit.). Le point de départ est donc d’identifier des situations de travail caractéristiques de l’activité puis d’en recenser les risques pour agir à leur encontre. Le but ultime est de mener des actions en agissant sur les leviers de l’organisation et en assurant la meilleure protection aux personnes exposées.


Accès non autorisé