En matière de QVT, les situations de référence peuvent être nombreuses, mais ce qui compte, c’est que celle que vous mettrez en place corresponde à vos besoins spécifiques. L’ambition, pour reprendre votre terme, sera liée à ce sur quoi vous vous serez accordé entre les parties prenantes de votre entreprise / collectivité et que vous déroulerez précisément votre méthodologie pour aboutir à des résultats. Autrement dit, il n’y a pas de modèle à reproduire, il n’y a que des actions à construire ensemble. Soyez-sûr que si cette intention est au cœur de votre démarche et que vous pratiquez un dialogue de qualité entre les parties prenantes, alors, votre QVT sera pertinente et apportera des résultats concrets et positifs.
Une démarche ambitieuse suppose un dialogue social riche sur le sujet. C’est-à-dire un échange avec les partenaires sociaux et/ou les représentants du personnel. Par essence la QVT relève d’un domaine social. L’ambition se construit donc sur cet échange vivant. À titre d’exemple pour étayer ce propos, les partenaires sociaux nationaux ont signé un Accord National Interprofessionnel en juin 2013 dans le secteur privé. Une profonde discussion a également eu lieu en 2015 sur ce sujet dans le secteur public. La négociation sociale permet un inventaire des facettes de la Qualité de Vie au Travail vu aux prismes des employeurs et des représentants des salariés. En soi, l’ambition est déjà grande que de s’être mis d’accord sur les thèmes et les termes d’un accord.
Ainsi, pour répondre à votre question, nous vous invitons à vous rendre sur le site gouvernemental à la rubrique des accords d’entreprise signés en France sur la QVT (https://www.legifrance.gouv.fr/Bases-de-donnees/Rechercher). Vous remarquerez des accords globaux, des accords partiels, des accords thématiques (par exemple équilibre des temps). Après vous ferez vos choix.
Mais puisque vous souhaitiez avoir une référence, vous pourrez découvrir des accords ambitieux sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dossier-participant-dialogue-social_1_.pdf