La QVT concerne les conditions de réalisation du travail. Si l’on veut vraiment agir pour la développer, il faut se positionner sur les causes de ce qui fait la QVT. C’est en cela que l’organisation est un facteur de QVT. En agissant sur l’organisation, il est possible de repenser l’organisation des horaires de travail, l’organisation des services, de la répartition des tâches dans une équipe, de la rénovation ou conception de nouveaux locaux, etc.
Sur la question particulière du temps de travail, dans le cadre de la réglementation il est tout à fait possible de décider d’organiser les équipes selon des modes qui tiennent mieux compte des préoccupations en santé au travail et des attentes des personnes. Par exemple, pour un salarié qui travaille de nuit et qui souhaite revenir travailler en équipe de journée, sa demande peut être tout à fait prise en compte dans le cadre d’une démarche QVT au sein de l’atelier. Il en est de même pour un agent d’accueil qui exprime le souhait de travailler sur certaines plages horaires qui lui sont préférable. L’organisation de l’accueil avec la prise en compte des attentes de chacun et des besoins du service peut amener à revoir l’organisation des horaires de travail, tout en restant conforme à la réglementation.
Bien sûr que si. L’organisation détermine le travail, c’est-à-dire les tâches à accomplir, les horaires de travail mais aussi le temps à consacrer à la réalisation de celui-ci, les lieux, sites où il doit se dérouler ainsi que les ressources qu’elle accorde pour le faire. Ajouter à cela que l’organisation met en place un management, des tailles d’équipes, investit ou pas dans des équipements et du matériel, développe les programmes de formation et constitue les équipes et les organigrammes. Mis de concert, tous ces éléments façonnent largement la vie que vous allez avoir au sein de votre organisation. Même si le temps de travail est réglementé, travailler en journée standard ou travailler de nuit n’a pas les mêmes effets sur votre qualité de vie.