Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}
  • Objectif QVT
  • Réponses d’experts QVT
  • QVT
  • Dans mon organisation, les managers semblent frileux vis-à-vis du thème de la QVT, ils pensent que cela pousse les collaborateurs à travailler de moins en moins. Qu’en pensez-vous ?

S-ROUSSET

Au contraire, les managers peuvent avec la QVT rechercher des modes de travail plus efficaces avec leurs équipes. La QVT c’est bon pour les personnes, les agents, les opérateurs, les travailleurs ; et c’est bon aussi pour le service, la collectivité, l’entreprise. C’est avant tout chercher à travailler mieux.

Mais dans votre question, il y a un point important. C’est qu’il est souvent demandé aux managers, aux encadrants, d’organiser la QVT de leurs équipes. Mais qui s’occupe de la QVT de l’encadrement ? C’est un vrai point à travailler dans toutes les organisations. Si l’on veut que la QVT se déploie mieux, il faut s’occuper de celle de l’encadrement. Car au quotidien, ce sont les managers qui vont la porter avec leurs équipes et la faire vivre pour une efficacité dans le travail d’ensemble.

J-BERNON

C’est une attitude qui a pu parfois être observée. Elle signifie que les enjeux de la QVT n’ont pas été bien ou assez expliqués. Les idées toutes faites du type de celle que vous évoquez polluent les réalisations d’actions. En fait, elles traduisent le déficit méthodologique dans la mise en œuvre d’un projet QVT. La QVT est alors renvoyée à des actions gadgets comme un babyfoot dans une salle de repos ou des entrées gratuites pour une salle de sport.

La QVT est tout autre. Il s’agit d’un objectif qui vise le mieux être au travail en interrogeant toutes ses facettes et en premier lieu son contenu dans une perspective clairement affichée de progrès.

La QVT a aussi rajouté une dimension laissée de côté jusqu’alors qui est la question de la vie privée. Plus exactement elle pose a priori la question de comment mon travail améliore et facilite ma vie personnelle et m’aide à me construire ? La QVT permet de regarder au-delà de la frontière de l’entreprise ou de la collectivité.

Pour bon nombre de personnes, jongler entre ces contraintes extérieures, ne serait-ce que l’éloignement du domicile et les exigences de son travail relève d’un exercice d’équilibriste épuisant au quotidien. L’intérêt de la QVT est de ne plus nier ces pressions inconciliables mais au contraire de générer des propositions facilitatrices. Le télétravail en est un bon exemple.


Accès non autorisé