Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}
  • Objectif QVT
  • Réponses d’experts QVT
  • RPS
  • Suite à un décès dans notre organisation sur le lieu de travail, les collaborateurs de l’équipe ont été très perturbés. Qu’est-ce qu’il convient de faire dans des situations comme celle-ci ?

S-ROUSSET

Il est important dans des situations dramatiques comme celle-ci de permettre la parole, l’expression des ressentis individuels et de les partager en équipe. Ceci peut s’envisager à travers l’appel à un intervenant psychologue pour ouvrir et animer des groupes de paroles. La méthode doit être bien précisée pour créer un cadre sécure pour tous. Enfin, il convient aussi de se donner du temps, car chacun n’aura ni les mêmes besoins, ni la même manière de « faire le deuil » de la situation traumatisante.

J-BERNON

Le cas d’un décès d’un collègue au sein d’une équipe est un moment émotionnel délicat à gérer. Il y a cependant différentes nuances dans la gestion de cette situation. L’impact de la disparition d’un collègue qui décède chez lui suite à une longue maladie ou un accident de vie privée sera différent de celui d’un collègue qui viendrait à décéder sur le lieu du travail du fait d’un suicide ou d’un accident mortel du travail. Les organisations sont souvent démunies face à des situations rares et peu anticipées. Ces situations génèrent cependant de nombreuses questions, le jour de l’événement, les jours qui suivent immédiatement et d’autres comme le remplacement sur un terme plus éloigné.

Il n’y a pas deux situations identiques, aussi l’intérêt est d’avoir au sein de l’organisation un recueil procédural qui laisse de l’autonomie au managers concernés. Le recueil à établir peut être le fruit d’un travail collectif auquel participent les représentants du personnel, sous l’égide de la DRH. Le conseil que nous délivrons est de le structurer autour de la notion du temps : que faire au moment où l’évènement se produit ? Qui prévenir et qui prévient ? Comment informer l’équipe ? Faut-il prévoir un soutien psychologique ? Qui le mobilise, comment se déroulera-t-il ? Le jour des obsèques, quelle délégation ? Les hommages ? Puis les premiers jours au travail sans le ou la collègue ? le délai du remplacement et le recrutement plus tard ? Selon les situations de la perte du collègue ou de la collègue, le cadre apportera les réponses les plus adéquates.


Accès non autorisé