Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}
  • Objectif QVT
  • Réponses d’experts QVT
  • RPS
  • Quelle est la part organisationnelle dans une démarche de prévention des RPS ? Après-tout, n’est-ce pas la cause de tempéraments et fragilités individuelles ?

S-ROUSSET

Il est vrai que les RPS se traduisent par des symptômes individuels, avec des ressentis différents d’une personne à l’autre. Certains évoquent la question des troubles psychosociaux (ex : Yves Clot). Néanmoins, dans une perspective de prévention, on ne peut seulement agir sur les conséquences que représentent les troubles psychosociaux ressentis par les individus (fatigue, mal être…).

L’approche organisationnelle consiste à remonter aux causes racines des situations de travail qui conduisent à exposer les individus et/ou les équipes à des RPS. Ces causes racines renvoient aux éléments de l’organisation au sens large (activités de travail, organisation des services, management, gestion des ressources humaines, relations de travail, etc.). Les caractéristiques de l’organisation sont déterminantes dans l’analyse des conditions d’émergence des RPS : modalités de conduite des changements, manque d’autonomie, reconnaissance, compétences non mobilisées, environnement de travail, etc. Elles peuvent être également protectrices lorsqu’elles traduisent des ressources organisationnelles : entraide entre services, relations hiérarchiques avec soutien des équipes opérationnelles, dialogue sur le travail, discussion et partages sur les objectifs et les moyens déployés, etc.

J-BERNON

Sur les RPS comme sur d’autres sujets de prévention des risques, la tendance est toujours de cibler les individus. Il faut voir cette orientation comme une sorte de défense de l’organisation pour ne pas avoir à s’interroger sur elle-même. La question n’est pas comment sont les uns ou les autres, ou quel est leur comportement mais il s’agit de savoir comment l’organisation facilite ou entrave l’intégration de ses salariés ou agents pour qu’ils s’y sentent engager.

S’interroger sur les uns ou les autres est une manière d’exclure pour une non-conformité. Ce n’est pas prendre le problème par la bonne entrée car si l’organisation n’est pas accueillante, ne produit pas de bonnes conditions de travail, alors le phénomène de RPS perdurera et les jugements sur les personnes se poursuivront. La clé est donc dans l’examen attentif des modes de régulations de son organisation quand des questions de RPS émergent.


Accès non autorisé