Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}
  • Objectif QVT
  • Réponses d’experts QVT
  • RPS
  • Les organisations syndicales me demandent d’organiser des espaces de discussion. Je ne vois pas en quoi cela diffère des réunions d’équipe. D’ailleurs, ils sont incapables eux-mêmes de me l’expliquer ! Qu’en pensez-vous ?

S-ROUSSET

Les espaces de discussion sur le travail sont effectivement des réunions qui peuvent ressembler à celles menées au sein des équipes. Cependant ces espaces de discussion ont la particularité de parler du travail réel, de ce qui va bien, comme de ce qui ne fonctionne moins bien ou mal. Ce ne sont pas des réunions d’informations descendantes, ni des réunions de recueil des plaintes, comme ont pu l’être en leur temps certains types de groupes d’expression.

Ce sont des réunions où l’on prend des décisions sur le travail, avec les interlocuteurs présents. Ces décisions étant dans leur champ de compétences, selon le principe de subsidiarité. Chaque participant est acteur de la décision. Les organisations syndicales ont bien perçu que ces espaces de discussion sont une méthode d’élaboration de solutions pour améliorer les conditions de réalisation du travail très concrètement et à court terme. Il n’est plus besoin d’attendre la validation des niveaux hiérarchiques supérieurs pour mettre en œuvre les actions. Les espaces de discussion sur le travail sont résolument axés sur le dialogue, composante essentielle du dialogue social de proximité cher aux organisations syndicales, notamment dans le contexte de la mise en œuvre des CSE, qui, au moins dans la période récente, ont tendance à les éloigner du terrain, en raison des nouvelles règles de fonctionnement.

Par ailleurs, ces espaces de discussion sont plutôt récents et très liés aux actions pour favoriser la qualité de vie au travail. Il y a encore peu de retours d’expériences pour les organisations syndicales. D’où la difficulté à encore bien savoir comment se positionner et s’engager, ce qui n’empêche pas un intérêt grandissant de leur part.

J-BERNON

Les organisations syndicales sont dans leur rôle. Elles alertent. Elles savent par leurs adhérents que des questions se posent sur les conditions de réalisation du travail dans les différentes équipes de l’entreprise, de la collectivité ou de l’association.

L’espace de discussion est en fait un temps de discussion sur la réalisation du travail. Ce que souligne ce terme traduit en fait le besoin impérieux d’accorder du temps pour les échanges sur la réalisation du travail et son organisation. Les réunions d’équipe sont des réunions de management assez « descendantes » avec pour principal objectif de parler de la production, des résultats obtenus, des projets. Il ne s’agit pas de remettre cela en cause. Ce dont il est question dans la demande des OS, est de laisser la parole aux salariés ou aux agents pour qu’ils puissent, parler de la manière dont ils vivent les objectifs assignés dans leur travail. L’espace de discussion vise à donner une place à la parole « remontante ». C’est très sain pour une organisation d’accorder ces temps de discussions.


Accès non autorisé