Une « situation problème » se caractérise au départ par un ressenti négatif (« j’en ai marre, si ça continue je vais me mettre en arrêt de travail ! »), des faits du travail, des données temporelles et de lieu (service, bâtiment…). Puis, l’analyse de la situation problème fera émerger plus précisément les activités de travail correspondantes à ce ressenti, les interlocuteurs directs et indirects concernés, les conséquences. La recherche des causes, notamment des causes organisationnelles, va permettre d’envisager ensuite des pistes d’actions pour solutionner la situation problème et engager la prévention des RPS.
L’analyse des « situations problème » est un levier méthodologique pour diagnostiquer des situations de travail exposant aux RPS dans le cadre d’une démarche de prévention.
Une « situation-problème » est un terme générique qui désigne une situation particulière de travail qui se reproduit régulièrement et qui cause des soucis aux travailleurs.
Les exemples dans la vie courante des organisations sont légion. Elles impliquent des origines autour de contraintes trop fortes (par exemple : faire vite et bien) ou de ressources (excès de charge de travail, outillages insuffisants ou effectif trop faible pour assumer des tâches) ou une carence des modes de régulations (comme face aux urgences, aux aléas, aux répartitions des ressources…).
L’intérêt de circonscrire une « situation-problème » est ensuite de pouvoir l’analyser dans une démarche participative avec les acteurs impliqués. L’objectif est alors de rechercher les améliorations, pour dépasser cette situation.