En fait, vous êtes bien outillés mais vous ne disposez pas des notices d’usage de ces outils. Toutes les organisations consignent l’ensemble des données sur l’absentéisme. Elles sont enfouies dans les SIRH ou pour les plus petites organisations dans des tableaux Excel sans âme.
L’outillage premier dans un dossier absentéisme est l’élaboration d’un diagnostic précis sur « ce qui caractérise l’absentéisme dans l’organisation ». C’est par ce premier point que pêche la plupart des organisations. Elles ne savent pas comment s’y prendre pour élaborer ce diagnostic. L’observation dans les organisations dévoile deux facettes. Soit les organisations affichent une pauvreté de données et d’indicateurs. Seul un taux d’absentéisme est alors fourni, quelquefois éclaté par service ou par catégorie d’âge et d’ancienneté. Soit les organisations produisent pléthore de tableaux dans tous les sens et qui, justement, nuisent au sens de la compréhension.
Un diagnostic construit répond à un questionnement. Si vous voulez vous outiller alors, ne sortez pas de chiffres tant que vous ne vous êtes pas posé les questions dont vous voulez avoir la réponse. Après consultation des cadres, des services RH ou santé prévention, des représentants du personnel, dressez une première liste de ces questions. Bref, soignez cette étape de questionnement et après, seulement après, allez fouiller dans vos données.
La complexité admise du sujet évoque souvent la nécessité d’un outillage sophistiqué pour l’appréhender. C’est une idée fausse, car la question de l’outillage, dans son acceptation technique, est secondaire. Plus qu’une question d’outils et, ou de logiciels, les enjeux principaux sont ceux des compétences et de la méthode. Il est par exemple plus important d’avoir un comité de pilotage bien construit, au sein duquel des échanges utiles seront constatés, que d’avoir le dernier module décisionnel d’un éditeur SIRH, que l’on ne saura pas forcément exploiter pleinement. Par ailleurs, il existe dans la plupart des organisations des compétences pour l’analyse de données. Une fois formées à la spécificité du diagnostic absentéisme, ces ressources pourraient gérer les phases d’analyse. L’outillage prioritaire pour une démarche absentéisme est donc celui de la formation des acteurs partie prenante aux référentiels d’analyse et à la méthodologie d’intervention.