Organisation Non enregistrée

 
 

Organisation Non enregistrée

 
 

Actualités

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note 0.00 (0 Votes)

VariationsLes variations sont des indicateurs

Une astuce pour faciliter les diagnostics

Je voulais partager une « astuce de consultant » impliqué avec des dossiers de diagnostic de l’absentéisme. Je précise en premier lieu que cette astuce fonctionne également pour l’analyse de toutes les problématiques sociales, absentéisme donc, mais aussi présentéisme, turnover, risques psychosociaux, etc.

Un mot de contexte au préalable. De façon très générale notre méthode consiste à utiliser la statistique pour faciliter l’analyse des causes par le dialogue social. Nous produisons donc des indicateurs et les utilisons dans le cadre de comités de pilotage avec nos clients. Les indicateurs facilitent alors un dialogue de qualité autour de l’analyse des causes. L’idée est que si l’on se dispute quelques fois autour d’idées, ou de concepts, l’utilisation de données factuelles et objectives mobilisent, elles, généralement les acteurs vers un travail constructif.

Rechercher les variations significatives

L’astuce dont je voulais vous parler, et que je vous invite vivement à utiliser dans vos propres démarches, consiste à rechercher les variations significatives. Rechercher les variations cela veut dire quoi ? Cela veut dire s’organiser pour pouvoir identifier ce qui change de façon non négligeable dans les indicateurs. On cherche par exemple les variations d’effectif, de nombre de jours d’absence, de démissions, de nombre de CDD, etc., la liste est infinie. Pour réduire la complexité, on peut rechercher ces variations d’une année calendaire sur l’autre. Comme on cherche une variation, la question du seuil se pose, personnellement, je dirai autour de 20%. Donc concrètement on fait l’effort de rechercher s’il y a indicateurs qui ont varié de 20% ou plus d’une année sur l’autre.

Par exemple si l’effectif à la direction production a baissé de 20%, on tient là une variation. Si le nombre de jours d’absence maladie des femmes avec enfant à charge a augmenté de plus de 20% d’une année sur l’autre, on a trouvé une autre variation.

Les variations sont des informations

Pourquoi est-ce important et utile ? C’est important et utile par ce que ces variations, au sens mathématique du terme, sont souvent des informations au sens organisationnel. Or ce que nous cherchons pour comprendre ces problématiques sociales complexes, ce sont justement des informations ! Chaque information gagnée est potentiellement une piste pour la compréhension.

Prenons deux exemples, un effectif qui varie de 20%, ce n’est pas simplement un chiffre sur un tableur Excel. Pour les collaborateurs concernés, c’est un changement organisationnel, des collègues, quelques fois proches, qui sont partis, des compétences qui peut-être manquent, etc. Donc cette variation doit nous alerter sur ses conséquences potentielles pour les personnes qui restent. Et si la situation de cette population se dégrade, par exemple un absentéisme en hausse, nous aurons une hypothèse pour comprendre cette dégradation.

Second exemple, si le nombre de jours d’une population a augmenté de plus de 20% d’une année sur l’autre alors il y a lieu de creuser.

L’astuce, pour résumer, consiste à rechercher les variations et de les considérer comme des informations potentielles.


Accès non autorisé