Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}
 

 

Thème Absentéisme : Jack BERNON et Guillaume PERTINANT

Je suis un employeur et depuis plusieurs années je vois le niveau d’absentéisme se dégrader dans mon organisation. Malgré les contrôles, la détérioration se poursuit. Que puis-je faire ?

Ce sujet à l’air bien complexe ! Quels sont les principaux points de vigilance pour un projet de prévention de l’absentéisme ?

Cette problématique me semble très conflictuelle. Est-il vraiment nécessaire de communiquer sur une démarche absentéisme ?

Je ne suis pas sûr d’être bien outillé pour analyser l’absentéisme de mon organisation, que préconiseriez-vous ?

Les contrôles, est-ce utile ?

Le médecin du travail inflige des restrictions d’aptitude et je n’ai pas de possibilité de reclassement, comment sortir de cette situation ?

Thème RPS : Stéphanie ROUSSET et Jack BERNON

Comment s’y prendre pour construire une démarche de prévention des RPS ?

Quelle est la part organisationnelle dans une démarche de prévention des RPS ? Après-tout, n’est-ce pas la cause de tempéraments et fragilités individuelles ?

Les organisations syndicales me demandent d’organiser des espaces de discussion. Je ne vois pas en quoi cela diffère des réunions d’équipe. D’ailleurs, ils sont incapables eux-mêmes de me l’expliquer ! Qu’en pensez-vous ?

Qu’est-ce qu’une « situation problème » qui cause des risques psychosociaux ?

J’ai deux équipiers très compétents, mais qui ne s’apprécient pas. Comment cette situation peut-elle être gérée ?

Je soupçonne un de mes cadres d’agissements et propos déplacés avec les femmes de son équipe. Mais je n’ai pas de plaintes très nettes, seulement des allusions et je ne l’ai jamais pris sur le fait. Cette situation est délicate, quels conseils me donnerie

Suite à un décès dans notre organisation sur le lieu de travail, les collaborateurs de l’équipe ont été très perturbés. Qu’est-ce qu’il convient de faire dans des situations comme celle-ci ?

Thème QVT : Stéphanie ROUSSET et Jack BERNON

Franchement, la QVT est-ce vraiment un plus, ou un effet de mode ?

Dans mon organisation, les managers semblent frileux vis-à-vis du thème de la QVT, ils pensent que cela pousse les collaborateurs à travailler de moins en moins. Qu’en pensez-vous ?

Je ne vois pas très bien en quoi l’organisation est un facteur de QVT ? Le temps de travail est en effet défini par la réglementation. Quelle est votre opinion là-dessus ?

Quels sont les principaux leviers d’action pour un plan QVT ?

Les collaborateurs demandent des séances de sophrologie dans le cadre de la QVT, est-ce une bonne chose ?

Tout le monde ou presque communique sur la QVT. Mais concrètement, avez-vous connaissance de démarches QVT ambitieuses pouvant servir de référence pour nos travaux ?

Thème Prévention des risques : Stéphanie ROUSSET et Jack BERNON

Peu de mes confrères semblent produire leur DUER et ils sont encore moins nombreux à en tirer profit. Quelle est l’utilité de cette démarche ?

Je souhaiterais savoir ce que l’on entend exactement par unité de travail dans le DUER ?

Pouvez-vous nous dire à quoi correspond exactement l’évaluation des risques ?

Les nanoparticules sont-elles dangereuses pour la santé ?

A votre avis combien faudrait-il de préventeurs dans les entreprises (base 1000 collaborateurs) ?