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Injustice et absenteismeInjustice et absentéisme

Au fil d’interventions, j’ai pris conscience d’un puissant levier d’absentéisme, c’est à dire une situation qui peut déclencher rapidement des épisodes d’absence.

C’est d’injustice dont il s’agit, ou pour être tout à fait précis, d’injustice perçue. 

Une organisation du travail déficiente, des conflits relationnels, ou des conditions de travail dégradées peuvent bien sûr conduire à de l’absentéisme à moyen ou à long terme.

L’effet de l’injustice est, lui, le plus souvent rapide et brutal. 

Par exemple, il est fréquent d’entendre qu’un collaborateur considérant comme injuste de se voir refuser ses congés par son manager se trouvera en arrêt maladie pendant les dates concernées. Certains le disent même ouvertement « puisqu’il refuse mes congés, alors qu’il les a accordés à untel, je vais prendre de la maladie ». Vous avez peut-être déjà entendu une phrase de ce type, non ? 

Que faire alors ? 

Chaque gestionnaire dispose, il me semble, de deux leviers. 

Si nous acceptons le principe de ce lien entre injustice et absence, l’effort doit porter sur la recherche et bien sûr l’atténuation de tout ce qui peut concourir à un sentiment d’injustice. C’est le premier levier.

Ce n’est pas un exercice trivial cependant car le sentiment évoqué dans la phrase précédente quand je parle de sentiment d’injustice, ce sentiment donc évoque que la perception de chacun teinte ce qui est injuste de ce qui ne l’est pas. Dans la vraie vie il y a rarement d’unanimité, certains trouverons telle décision juste, d’autre non. C’est pour cette raison que j’ai parlé d’injustice perçue. 

Néanmoins certaines situations professionnelles vont conduire à un sentiment d’injustice perçu par une majorité de collaborateurs. Ce sont ces situations qu’il faut repérer. 

La question pour chaque gestionnaire est donc « qu’est-ce qui peut, dans mon organisation, générer de l’injustice ? ». « Qu’est-ce qui peut générer de l’injustice ? »

D’expérience on pourra s’intéresser au système de rémunération, aux primes notamment, pourquoi certains en disposent et d’autres pas. On regardera également la gestion des plannings de travail et de congés, comme évoqué dans le court exemple au début de cette vidéo. On sera également vigilants aux avantages divers et variés accordés aux uns et non aux autres. 

Cette liste étant forcément non exhaustive, le meilleur réflexe est vraiment de réfléchir à ce qui peut générer de l’injustice chez vous, au sein de votre organisation.

Le second levier se place au niveau managérial et consiste à faire en sorte que les situations d’injustice potentielles soient mieux comprises et mieux tolérées par les collaborateurs. 

Cette question de la justice organisationnelle a été traitée dans plusieurs vidéos et guides sur ce portail, vous pourrez vous y référer. 

Retenez le principe étonnant que lors d’une prise de décision, ce n’est pas la décision elle-même qui influe le plus sur l’acceptation ou le rejet des personnes concernées, mais la manière dont cette décision est prise et communiquée. 


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